[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] [Accueil]
[Page 1]
[Page 1]
[Page 2]
[Page 3]
[Page 5]
[Page 4]
[Page 6]
[Page 7]
[Page 8]
[Page 9]
[Page 10]
[Page 11]
[Page 12]
[Page 13]
[Page 14]
[Page 15]
[Page 16]
[Page 17]
[Page 18]
[Page 19]
[Page 20]
[Page 21]
[ACPG]
[BOULISTES]
[Page 24]
[Page 25]
[Page 26]
[Page 27]
[N° TEL]
[N°TEL SANTE]
[]

Début des travaux de rénovation de l'Eglise (2013)

L'Eglise Saint-Martin

            L'Eglise de Dannes, qui a pour patron Saint-Martin, classée "monument historique" le 10 juin 1926, est une des plus curieuses parmi les églises rurales du boulonnais.

          Cet édifice de style gothique date du XIVème et XVème siècle.


          La nef est la partie la plus ancienne de l'église. Elle est très impressionnante avec sa voûte de pierres, ce qui est très rare en Boulonnais, en plein-cintre et ces arcs-doubleaux entrecroisés. Elle est très peu éclairée et la pénombre donne à l'église un aspect tout particulier.


          La tour centrale ou clocher : la tour a du servir au guet, à en juger par deux belles cheminées en pierre du XVème siècle, bien conservées, superposées l'une à l'autre et pratiquées dans la muraille. Les cloches ne sont plus que deux : Marie, qui date de 1578 et Charlotte, la plus lourde (622kgs) qui fut baptisée en 1878.


          Le choeur est un très beau spécimen de style flamboyant pur et sobre. La voûte, élevée et svelte, contraste avec celle de la nef. Ses fines nervures retombent sur des dais à trois arcades en accolade.


          Statues, sculptures et fresques sont nombreuses dans l'église. Un tableau "La Sainte parenté" est placé sur la face nord du choeur. C'est une reproduction d'un tableau célébre du grand peintre espagnol Bartolome Estebs dit Murillo (1617 - 1682)

  

Dannes